Fermer

Concept de « Convergence(s) »

Un tel projet de plan-relief, visible, pérenne, remarquable et unique, rassemble, distribue, communique, éclaire, en étant la convergence, le point de départ, le lieu d’articulation et d’accroche artistique de la Ville. Il va rythmer la vie de la cité, à partir de son axe le plus passant, dans les directions cardinales. 

Ce concept de « Convergence(s) » a pour idée maîtresse de faciliter l’accès et la découverte de la ville et pour ambition de placer cette œuvre artistique comme le « Point de convergence » des échanges des hommes, des marchandises et des idées. Pour les petits et les grands, publics tout autant autochtones que de passage, voyants, malvoyants ou non-voyants, pouvoir envisager son itinéraire en se guidant du bout des doigts dans les reliefs de la maquette, donne de nouvelles perspectives, de nouvelles dimensions…

Maîtrise d’oeuvre : Christophe Fleurov  /  Fonderie Strassacker : Eric Luttenauer  /  Maquettiste : Egbert Broerken  /  Architecte :  Jean-Claude Goepp

Convergence(s)

Raymond-E. Waydelich avec l'appareilleur Frédérique Degenève
Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame

Octobre 2011

Convergence

Première rencontre entre les 2 artistes
Egbert Broerken et Raymond-E. Waydelich
Esquisse du projet "Le Point de convergence"

Septembre 2011

Convergence(s)

Recherche de marques de tâcherons dans un ouvrage ancien
Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame

Novembre 2011

Convergence

Installation du support du "Point de convergence"
sur la Place d' Austerlitz à Strasbourg

Septembre 2012

Convergence(s)

Modelage du petit chien
Fondation de l'oeuvre Notre-Dame

Octobre 2011

Convergence(s)

Modelage du petit chien par Vincent Cousquer
Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame

Septembre 2011

Convergence(s)

Dans la Cathédrale se trouve un petit bonhomme courbé par l’effort à la base du pilier nord-ouest. L'hommage est ainsi rendu à l'architecte Johann Knauth qui sauva la flèche de son effondrement. Au niveau de son socle, l'Homme fort" soutient le "Point de convergence".

Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg

Convergence(s)

Prise de mesures pour le modelage du petit chien
Eric Salmon et Vincent Cousquer de la Fondation de l'oeuvre Notre-Dame

Juin 2011

Convergence(s)

Raymond-E. Waydelich

Mars 2013

Convergence(s)

Vue du plan-relief

Décembre 2012

Convergence

"Le Point de convergence"
Elèves d'une classe de l'Ecole Saint Jean de Strasbourg

Avril 2013

Convergence(s)

Le sondage fait fin juin 2013 permet de dire que les quelques objectifs initiaux de ce projet d'installation de sculpture sont totalement atteints : ouvrir l'art au plus grand nombre, donner une nouvelle perspective du coeur de ville, être un point d'articulation en entrant ou en sortant de l'hypercentre, donner un contenu pédagogique aux guides, enseignants, parents, riverains.... permettre aux non-voyants de découvrir Strasbourg, son urbanisme, ses voies, sa topographie, son histoire...

Le 14 Juillet 2013

Convergence(S)

Le Point de Convergence célèbre la Fête Nationale

Le 14 juillet 2013

Convergence(s)

"Nous mesurons l'apport de cette oeuvre à l'attractivité de Strasbourg". Jean-François Lanneluc

Rencontre avec Yaël Boussidan (Cabinet du Maire de Strasbourg) et Jean-François Lanneluc (Directeur de Cabinet du Maire de Strasbourg, Directeur de la Communication de la Ville de Strasbourg).

Le 16 juillet 2013

Convergence(s)

La Liste du patrimoine mondial comporte 981 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que l'Unesco considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

La Grande Ill de Strasbourg y est inscrite depuis 1988.

Le 18 juillet 2013

Convergence(s)

"Merci beaucoup pour ce chef-d'oeuvre remarquable et pour ce merveilleux outil pédagogique mis à notre disposition". Valérie Ebener

Valérie Ebener, Présidente de l'AGIRA (Association des (70) Guides et Interprètes de la Région Alsace) présente la Ville de Strasbourg à un groupe de touristes italiens. www.guides-alsace.fr

Le 27 juillet 2013

Convergence(s)

Tous les mois, ce sont quelques 50.400 personnes qui s'arrêtent jour et nuit autour du "Point de convergence" (600.000 personnes par an).

Septembre 2013